Travailler debout, c'est dans l'air du temps. Bon pour la santé et pour la productivité, les standing desk ont apparemment tout pour plaire. Qu'en pensent les adeptes ? Témoignage.

Quel est le point commun entre Victor Hugo et Thomas Jefferson ? Figurez-vous qu’ils étaient tous les deux connus pour travailler debout. Victor Hugo possédait pour cela un écritoire surélevé, que l’on peut encore admirer en visitant son appartement de la place des Vosges à Paris. Originalité de grands hommes ? On parlera plutôt de bon sens avant-gardiste, puisque depuis quelques années, de nombreuses études nous alarment sur les méfaits de la position assise prolongée.

Pour le cardiologue et médecin du sport François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité et auteur du livre Danger Sédentarité, « rester assis tue même plus que le tabac » (voir son interview pour LeMonde.fr) !

Selon l’Institut américain de la santé, un adulte américain passe en moyenne 7,7 heures par jour sans bouger et 70 % des employés de bureau passent plus de 5 heures par jour assis à leur bureau.

Forcément concernées, les start-up de la Silicon Valley, Facebook et Google en tête, encouragent depuis déjà quelques temps leurs employés à utiliser des standing desk pour limiter les méfaits de la position assise prolongée. Vous avez d’ailleurs probablement dans votre entourage un ami ou un collègue dev adepte de cette façon de travailler. L’ingénieur grec Spyros Maniatopoulos est l’un d’eux. Voici son retour d’expérience :

Lire la suite de l'article de DEVMAG ici

Découvrez des bureaux assis debout ici