Atlantico : Dans différentes entreprises américaines, une nouvelle tendance se développe : travailler debout. On prône notamment les vertus que cela peut avoir pour la santé, mais également la façon dont cela peut aider à mieux travailler ensemble. Dans les faits, la position debout est-elle fondamentalement meilleure que la position assise ?

Bernard Auvinet : Le problème, qui est toujours le même, c’est le point de balancier. Il faut prendre quelques réserves, si les jambes ne sont plus que debout, il y aura d’autres effets secondaires indéniablement. S’ils sont dans l'extrême de la position assise (assis à longueur de journée), et donc à tout faire ainsi, la position debout est plus intéressante. Il y a plusieurs arguments : la perception de la position debout, soit la possibilité de faire travailler les muscles qui permettent l’auto-agrandissement du rachis et donc le travail de la musculature profonde. 

Il y aussi la mise en jeu de tous les sens (visuel, équilibre, perception corporelle), développés plus par la position debout que la position assise. Faites l’expérience, fermez les yeux. Si vous avez une bonne oreille interne, vous pouvez vous passer de l’information visuelle, et les sujets assis développent plus l’information visuelle qu’une information vestibulaire, de l’oreille interne. Fermez les yeux, vous allez sentir vos genoux, vos hanches, vos pieds, et vous pouvez sentir l’appui sur les pieds, donc ça c’est le sens du positionnement des segments les uns par rapport aux autres.

Vous pouvez très bien être assis, bien calé sur la chaise, en position relax, et vous n’avez pas la même mise en jeu des perceptions, notamment de vos membres inférieurs. Ca fait partie des choses qu’on explique à nos patients, qui sont des choses basiques. Ensuite, on peut se dire qu’il y a des excès de la position debout comme par exemple pour le sujet qui a des varices. Mais, il y a d’autres avantages à se tenir debout, c’est qu’il y a un travail du tonus musculaire plus important. On peut aussi l’avoir au niveau du tronc, quand on est assis et qu’on se redresse dans son fauteuil ou sa chaise. Regardez les gens qui sont assis : peu peuvent se redresser, ça vient plus naturellement quand on est debout. C’est le travail de l’attitude, de la posture. C’est quelque chose d’important dans l’éducation à la santé de tout un chacun. De même qu’on doit faire plus de sport, il faut aussi travailler l’éducation de l’attitude et l’éducation gestuelle.

Concrètement, quels sont les mécanismes qui justifient les effets bénéfiques de la position debout ? Comment cela peut-il lutter contre différents troubles comme l'arthrose ou les rhumatismes ? Quels sont les exercices à réaliser ?

Lire tout l'article ici : http://www.atlantico.fr/Tous-debout-au-bureau-idee-qui-monte-en-ergonomie-entreprise

Des bureaux debout pro trés abordable avec bureauxdebout.fr

 Modèle de bureau assis debout