Rester assis toute la journée à son poste de travail nuit à la santé, selon des études concordantes : douleurs au dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon et même mort prématurée figurent parmi les risques que court le travailleur sédentaire.

« Nous sommes une société qui s'avachit. On est assis avachis la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle », estime Rob Danoff, médecin et membre de l'Association des ostéopathes américains (AOA). Aux Etats-Unis, plusieurs initiatives sont nées pour trouver des alternatives à la position assise.

Si le message commence à passer outre-Atlantique, qu'en est-il en France ? « Ce qui est décevant en France, écrit Anid, lecteur du Monde.fr et contributeur à l'appel à témoignages lancé vendredi 30 mai pour connaître les dispositions prises par les entreprises françaises, « c'est l'immobilisme cognitif dans l'ensemble des espaces dans lesquels des salariés se trouvent dans des postures immobiles ». Pour lui, « toute initiative en rupture avec des habitudes contraignantes serait immédiatement avortée par la hiérarchie. […] On demande aux gens de coller leurs fesses pour maintenir l'ordre ».

L'indifférence, voire l'hostilité, des entreprises à l'ergonomie des postes est-elle prépondérante ? Marlène estime que l'entreprise pharmaceutique....


En savoir plus en lisant cet article complet du Monde ici.

Des bureaux debout pro trés abordable avec bureauxdebout.fr

Logo du journal Le Monde